Permis bateau côtier

Bateau côtier, eaux intérieures, hauturier

Naviguer avec un véhicule à moteur


Pour naviguer avec un véhicule à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 4.5 kW (6 CV), vous aurez besoin d'un permis. 

L'option côtière permet de naviguer en mer à un peu plus de 11 km/h, soit jusqu'à 6 milles nautiques d'un abri, certains lacs acceptent ce permis (les lacs de Vassivière ou de St Pardoux...).

Cette formation vous permettra de conduire différents bateaux, jet ski ou scooter des mers.
Avec le permis côtier vous pourrez naviguer sur les lacs et les plans d'eaux intérieures fermés et utiliser la VHF dans les eaux territoriales françaises.

Ces permis peuvent être passés dès 16 ans.
La formation théorique et pratique sont encadrées par un formateur (obligatoire).

Après obtention du permis côtier si vous avez envie de voyager possibilité de passer le permis Hauturier.

Permis bateau eaux intérieures


À partir de 16 ans, vous pouvez passer votre permis bateau pour naviguer dans les eaux intérieures sur un bateau de plaisance lorsque la puissance motrice est supérieure à 6 CV (4.5 kW) et de longueur inférieure à 20 mètres (au-delà, vous devrez vous munir de l'option grande plaisance). 

L'option eaux intérieures vous permet  de naviguer sur certains lieux : rivières, lacs, canaux.

Permis côtier

extension hauturière


Pour naviguer en mer sur un bateau d'une puissance de plus de 4.5 kW (6 CV) et au-delà de 6 milles nautiques, vous devez passer le permis bateau avec l'extension hauturière.
Pour accéder à cette option, vous devez avoir 18 ans minimum et avoir obtenu le permis côtier. 
Lors de la formation, vous assistez à une partie théorique avec une épreuve à la fin sur les sujets suivants : lecture d'une carte marine, calcul de la variation, de la dérive due au vent, due au courant, du cap au compas, identification des phares, réalisation du calcul de marée par rapport à un port principal par la règles des douzièmes, interprétation d'une carte météorologique marine...

Notre école AEF vous proposera la formation et des stages pour bien vous former, ainsi qu'un suivi personnalisé lors de l'apprentissage.